Posté par Yoni Chikli 02/06/2020
La Chiropraxie est une profession de santé manuelle qui traite les patients de manière naturelle, sans médicament ni chirurgie.
Le mot “Chiropraxie” vient des mots grecs Kheir (mains) et Praxis (pratique).
Comme son nom l’indique les mains ont un rôle fondamental dans le traitement en Chiropraxie, mais il peut arriver que le Chiropracteur soit amené à utiliser d’autres instruments.
Les actes effectués par le Chiropracteur sont appelés des ajustements chiropratiques.
Ils peuvent produire ou non un phénomène de cavitation ( craquement ) mais pas dans tous les cas !
La Chiropraxie possède une multitude de techniques différentes qui permettent au thérapeute de s’adapter à chaque patient quelque soit son âge, ses antécédents, ses pathologies ou encore sa peur du “craquement”.
La Chiropraxie est caractérisée comme une science, un art et une philosophie.
La Chiropraxie est la référence dans les soins du système neuro-musculo-squelettique.
Le corps possède une intelligence qui lui permet de s’auto-guérir. Par exemple, lorsque l’on se coupe, nous n’avons besoin de nous concentrer pour cicatriser.
Le système nerveux contrôle l’intégralité de notre corps. Ils doivent pouvoir communiquer mutuellement de la manière la plus optimale pour pouvoir se guérir et être en bonne santé.
L'OMS ( Organisation Mondial de la Santé ) définit la santé de la manière suivante :
“ La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité”.
La douleur n’est que le signe que les capacités d’adaptation du corps ont été dépassées.
Le rôle du Chiropracteur sera donc de trouver la cause du problème pour faire disparaître les douleurs et surtout éviter qu’elles ne réapparaissent.
Le système nerveux contrôle le corps grâce au cerveau. Il se prolonge par la moelle épinière qui est entourée par les vertèbres ce qui explique que le Chiropracteur ne traite pas uniquement les problèmes de dos lorsqu’il ajuste la colonne vertébrale.
La prise en charge est basée sur le fonctionnement global de l’organisme grâce aux relations entre la colonne vertébrale et les systèmes nerveux, viscéral et émotionnel.
Le stress peut être de différents types :
- Physique
- Chimique
- Emotionnel
Le stress physique peut survenir à cause :
Le stress chimique peut survenir à cause :
Le stress émotionnel qui est en règle générale appelé tout simplement stress correspond à toutes les émotions pouvant être ressenties par le patient.
Il peut provenir de problèmes professionnels ( stress au travail …. ), de problèmes familiaux ou sociaux, ou de tout autre problème ayant un impact négatif sur notre humeur.
Notre site utilise des cookies pour personnaliser et améliorer votre confort d'utilisation. En utilisant notre site, vous acceptez l'usage des cookies.