Qu'est ce qu'un plan de traitement en chiropraxie ?

Posté par Yoni Chikli   03/06/2020

Vous vous demandez: " Qu'est-ce que la chiropraxie ? " et " Quel est le déroulement d'un plan de traitement ? "

Alors cet article est fait pour vous!

Nous allons vous guider à travers le déroulement des différentes phases d'un plan de traitement chiropratique.

Qu'est ce que la Chiropraxie et quels types de douleurs soulage le/la chiropracteur ?

La Chiropraxie est une profession de santé manuelle visant à soigner et prévenir les troubles du système neuro-musculo-squelettique. La Chiropraxie soulage plusieurs types de douleurs:
- Cervicalgie (douleurs au cou)
- Douleurs au dos
- Lombalgie
- Maux de tête / migraine
- Douleurs aux épaules, coudes, et poignets
- Douleurs de hanche / bassin
- Douleurs ou entorses aux chevilles
- Stress / Troubles du sommeil
- Scoliose / Arthrose
- Et bien d'autres encore ...

Comment se déroule une première séance de chiropraxie ?

La première consultation de Chiropraxie débute par un ensemble de questions sur les antécédents du patient, son état de santé général ainsi que d’éventuels problèmes rencontrés au cours de sa vie.

Ensuite le Chiropracteur questionne le patient sur ses douleurs grâce à une anamnèse précise.

Cette anamnèse lui permettra d’identifier le plus précisément possible les différentes causes probables de la raison de la visite du patient.

Le chiropracteur évalue si le cas du patient correspond à une prise en charge en Chiropraxie sinon il définira vers quel spécialiste il faut référer le patient.

Cette anamnèse terminée, le Chiropracteur effectue un examen clinique du patient, analyse sa posture, réalise des tests orthopédiques et/ou neurologiques si besoin, et couple tous ces résultats à son anamnèse afin d’identifier la cause du problème.

Après une explication détaillée de ce qu’est la Chiropraxie, le chiropracteur ajuste le patient. Cette consultation finie, le chiropracteur établie avec le patient un plan de traitement en fonction de ses besoins.

Après une consultation, il est possible de ressentir de la fatigue, des courbatures ou d’autres symptômes en fonction de chaque patient.

Cette réaction est normale, et vient du fait que votre corps réagit aux nouvelles informations apportées et prend un moment pour les intégrer.

Qu'est ce qu'un plan de traitement en Chiropraxie?

Ce plan de traitement se divise en 3 phases :
- La phase de correction
- La phase de stabilisation
- La phase de prévention

1. La phase de correction

Durant la phase de correction le but sera de soulager le patient le plus rapidement et le plus durablement possible en lui permettant de s’adapter aux différents stress qui l’ont amené à cet état.

Le temps qui sépare chaque séance sera en général assez court pour éviter que le corps ne se remette à compenser entre chaque séance.
Cette phase prendra fin avec la disparition ou la diminution de la majorité des symptômes du patient.

2. La phase de stabilisation

Pour la phase de stabilisation le but sera d’éviter que le corps ne retourne à son état initial. Pour éviter une récidive il faudra maintenir une bonne mobilité articulaire accompagnée d’une stabilité musculaire. Une fois cet équilibre retrouvé, le message du cerveau peut circuler librement à travers le système nerveux.

Dans cette phase l’intervalle entre les séances augmente. Cette partie est très importante et bénéfique sur le long terme, car même si les symptômes ont disparu il faut que le corps intègre les changements qui lui permettront de ne pas récidiver.

Le Chiropracteur intègre dans ses consultations des conseils ou exercices applicables dans la vie de tous les jours, adaptés à chaque patient, pour rétablir un fonctionnement optimal de leurs systèmes nerveux

3. La phase de prévention

La phase de prévention dure tout le long de la vie à un rythme de quelques séances par an. Cette fréquence varie surtout en fonction des différents stress auxquels le patient est soumis dans sa vie quotidienne. Un bébé, un adolescent, une femme enceinte, un sportif, une personne sédentaire ou un senior ne seront pas soumis aux mêmes contraintes.

Ces consultations permettront donc de limiter l’apparition des différents troubles grâce à un corps pouvant faire face et s’adapter aux différents stress.

Le but étant d’être en bonne santé grâce à un système nerveux libre de toutes interférences, permettant alors au corps d’exprimer son plein potentiel.

Recent Posts

Yoni Chikli Chiropracteur