Qu’est-ce qu’un ajustement
chiropratique ?

Posté par Yoni Chikli   03/06/2020

Un ajustement Chiropratique est une manipulation effectuée par le Chiropracteur. Il restaure la mobilité d’un segment articulaire mais a surtout un effet neurologique sur le corps du patient.

Il est important de savoir que chaque cellule de notre corps est contrôlée par le système nerveux que ce soit un muscle, un vaisseau, un organe , une glande ou tout autre composant de notre corps.

En assurant une bonne circulation du message neurologique, l'ajustement permet ainsi d’avoir un impact sur l’intégralité du corps.

La chiropraxie en pratique, fait appel à des des ajustements qui permettent de libérer le corps des subluxations chiropratiques.

Qu’est ce qu’une subluxation chiropratique ?

Une subluxation chiropratique est une dysfonction d’origine mécanique et neurologique pouvant être causée par tout type de stress.

Elle apparait lorsque le corps ne s’adapte pas comme il faut face à un, ou une multitude de stress du quotidien.

Le corps perd donc sa capacité de se guérir lui même de manière optimale.

Si elle n’est pas corrigée, elle peut aussi avoir un impact négatif sur l’ensemble de notre corps.

Les ajustements permettent ainsi de remédier aux douleurs liées aux subluxations chiropratiques. Ils peuvent dans certains cas produire un craquement.

D'où vient le bruit de craquement ?

Le bruit de craquement se produit au sein de l’articulation. Une articulation se trouve à la jonction entre deux os.

A l’intérieur, on y trouvera un liquide appelé la synovie qui permet un glissement des surfaces articulaires et évite ainsi leur dégradation.

Lors d’un ajustement, une bulle de gaz se forme et implose en quelques microsecondes. C’est le phénomène de “cavitation”.

Un temps d’approximativement 20 minutes est nécessaire à une articulation avant de pouvoir produire une cavitation à nouveau.

De nombreuses idées reçues tournent autour des articulations et de ce craquement.

1. Le craquement des doigts provoque t-il de l'arthrose ?

Plusieurs études et expériences ont permi de savoir aujourd’hui que se faire craquer les doigts ne crée pas d’arthrose ou d’arthrite.

Par exemple Donald Unger est un allergologue qui a fait craquer plusieurs fois par jour, pendant une période de 50 ans, les doigts de sa main gauche sans jamais faire craquer ceux de la main droite.
Au terme de cette expérience, ses mains ont été comparées et il n’y avait aucune différence entre ses deux mains.

2. Est ce que c'est dangereux qu'une articulation craque ?

Le bruit de cavitation n’est pas un signe de pathologie ou un signe de gravité et cela est valable pour toutes les articulations pas uniquement celles des doigts.

Cependant lors de douleurs au niveau du dos notamment au niveau des cervicales ou des lombaires il est déconseillé de se faire craquer soit même trop souvent.

Dans ce cas c’est souvent le même niveau vertébral qui craque ce qui peut à terme créer une distension des ligaments entraînant une instabilité.

Les ligaments ne pouvant plus remplir leur rôle de stabilisateur, le muscle doit d’autant plus se contracter et finira donc par être douloureux.

Quelle différence entre se faire craquer soit même et le phénomène de cavitation pouvant être crée par un ajustement chiropratique ?

La différence est que lorsqu’un patient se fait craquer lui même une partie du dos (cervicales, thoraciques ou lombaires), ce sont les étages vertébraux mobiles qui vont craquer et non ceux qui causent la douleur.

Le rôle du Chiropracteur sera donc d’identifier la subluxation et d'ajuster avec précision le niveau vertébral impliqué.

Recent Posts

Yoni Chikli Chiropracteur